Retour vers le passé : nous sommes fin juin 2009. Entre un verre de rosé et un autre verre de rosé, Chéri dit à Michel que nous nous lançons dans la construction d'une maison à Eteaux. Et hop, Michel nous donne les coordonnées d'un certain Eric A. Je n'étais pas très chaude à l'idée de contacter un autre bâtisseur de maison car dans mon esprit, nous avions suffisamment de constructeurs sur le coup. Et puis, j'aimais déjà la maison Alain Metral (encore piqûre de rappel là)... Après réflexion, nous décidons de contacter tout de même Eric A.
Bip, bip, bip (c'est moi qui compose le numéro -oui, je fais aussi les effets spéciaux dans l'histoire-), driiing, driiing, driiing (dois-je vraiment préciser à quoi cela correspond ?) : on décroche. Et bah je n'ai pas été déçue : j'entendais mal car Eric A. était en train de rouler et mon interlocuteur paraissait peu intéressé et distrait (la faute à la conduite peut-être ?). Difficilement, on arrive à convenir d'un rdv pour la semaine d'après. Je lui donne mon adresse, "bonne journée et au revoir" : l'affaire était pliée. J'étais tellement habituée à ce que les commerciaux me tiennent la jambe au téléphone (où avez-vous acheté ? quel est votre budget ? quelle surface ? etc) que la brièveté de notre conversation m'a laissé sur ma faim, voire même inquiète (c'est qui ce type ?). Le jour du rdv, je me poste sur le balcon car c'est habituel, les gens ne trouvent pas facilement la maison.
Eric A. est en retard.
Je sais qu'il s'est perdu et qu'il nous cherche (comme je le disais plus haut, c'est un scénario connu). Les voitures passent, repassent mais ne s'arrêtent pas chez moi. Qu'est-ce qu'il fait ? Et puis, surprise !! La Clio orange que j'avais vu passé à plusieurs reprises devant chez moi se gare sous le balcon. Cette même voiture orange qui a sur son pare brise arrière un énorme autocollant Skull Riders !!
Et là, je ne peux m'empêcher d'avoir peur. Tourbillonnent dans ma tête un méli-mélo d'images chaleureuses et sécurisantes...
Oui, j'ai peur mais parce que je suis une grande fille, j'avale ma salive et je reprends mes esprits. "Bonjour, Marie H. Enchantée de vous rencontrer. Vous avez eu du mal à nous trouver ?" (hé hé, je suis pleine d'humour !). Et on démarre le rdv.
Eric A. prend en note le cahier des charges de notre maison rêvée et quelques jours plus tard, je reçois dans ma boîte mail les dessins suivants.
La vache !!! Oh le va-tout ! La maison nous plaît ! Elle a des dimensions de rêve : on dépasse les 200 m2. Inespéré !
Commence alors le difficile processus de décision définitive (choisir étant également renoncer, nous étions fort embêtés). La maison Alain Métral nous plaît : nous sommes rassurés par la renommée du constructeur. La maison Skull Riders nous plaît : nous sommes inquiets par la petitesse et le manque d'informations sur le maître d'oeuvre.
On revoit à de nombreuses reprises Eric A. : on parle prix (enfin, c'est Chéri qui s'y colle), on discute les plans, la disposition des pièces, les matériaux etc. A l'époque, je lui disais déjà que je voulais un crépi aussi lisse que possible. La suite, vous la connaissez... Oh non, je suis en train de me crisper ! Revenons à nos moutons. J'aime l'idée de travailler avec un maître d'oeuvre car dès que la porte d'entrée est posée, il nous donne la clé de "chez nous" contrairement à un constructeur de maison individuelle qui ne lâche rien avant la livraison totale. Rétrospectivement, je suis ravie car sans cette clé, ce blog aurait été moins bien illustré !! Bref, moultes conversations plus tard, nous signons avec Eric A. et le maître d'oeuvre MPA Ingénierie - Espace Immo. ENFIN ! On l'a trouvé notre bâtisseur de maison !
Ci-dessous les plans de notre maison, plans obtenus après, au bas mot, une dizaine de projets différents ! Merci à MPA Ingénierie du travail effectué car avec un CMI, chaque version différente de plans aurait été facturée.
![]() |
Le rez-de-chaussée. De temps en temps, je suis prise d'effroi : combien de temps faudra-t-il pour passer l'aspirateur ? |
![]() |
L'étage. Devinez où Chéri et moi dormirons ? Dans la chambre avec la salle de bains ? Gagné !! Dommage simplement que l'on n'ait pas le budget pour faire la SDD et le dressing pour le moment ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire