Début de chantier + 8 mois contractuels + 2 mois de rab (sympa non ?)

                               

dimanche 29 août 2010

Diamonds are a girl's best friend

Je ne me définirais pas vraiment comme étant une femme à bijoux (enfin, je crois) mais j'avoue que lorsque Chéri m'a offert un solitaire pour fêter nos mille jours ensemble (charmant non ?), j'ai apprécié.
Voici mon nouveau diamant.



Je ne pensais pas que les vis dépasseraient autant.

Un peu blafarde cette façade...

Sachant que je roule en voiture grise (vue depuis le balcon de notre chambre !) :


que Chéri et moi avons insisté à plusieurs reprises afin d'avoir des tuiles grises :


que les menuiseries en aluminium gris nous ont généré une plus-value :


arriverez-vous à trouver l'erreur sur la photo ci-dessous ?


Je vous aide. Les portes de garage blanches ont été posées provisoirement en attendant la livraison des portes en coloris gris. Donc, il reste... il reste...? Les portes d'entrée qui sont d'un blanc étincelant !! Léger couac, n'est-ce pas ? Chéri et moi savons pertinemment que les choses ne tourneront pas toujours rond. L'erreur surviendra inévitablement.
Le succès de "l'aventure d'une construction de maison" dépend de la manière (diligence, efficacité, gentillesse) dont le couac (et les couacs à venir) sera résolu. To be continued...

samedi 28 août 2010

Nous n'hébergerons personne dans le jardin

Pour le libellé du présent post, "Décoration d'extérieur" aurait mieux convenu...

Je revenais ce matin de la Pagode après avoir déposé ma mère lorsque j'ai été interpellée par Aphrodite dans un jardin. Du coup, je profite de ce que grand Chéri + moyen Chéri + petit Chéri fassent la sieste afin de préciser que notre futur jardin ne sera pas un camping pour les personnages suivants :

La statue s'appelle "La Servante" : je ne suis pas assez bourgeoise pour cela

Il est choupinet mais vraiment, sans façon

Au secours !

Non, non, non ! Pas de touriste chez nous !!
Je le répète, notre jardin ne sera pas une terre d'accueil mais je saurais me montrer flexible s'il s'agit d'une gentille petite chenille dans son duvet.

vendredi 27 août 2010

La maison Alain Métral

Roulement de tambours !!! Ci-dessous la maison Alain Métral qui aurait pu être la nôtre !






jeudi 26 août 2010

Archi, constructeur, maître d'oeuvre ? => Les Constructeurs

Retour en juin / juillet 2009 : toujours à la recherche de notre bâtisseur de maison, j'en viens tout naturellement à contacter les constructeurs de maison individuelle.

Car je suis un peu fainéante (et que mes souvenirs se font de moins en moins précis), je vais aller au plus simple pour établir le compte-rendu de mes péripéties concernant les constructeurs : du plus naze à celui que nous avons retenu.

Je pense que le grand gagnant du classement "Signe chez eux et vis dans une caravane" est le Groupe Arthis.


Je les ai contactés pour les maisons Essenciel et Arthéa fin juin 2009 : j'ai reçu un appel du commercial début septembre. No comment.

Non loin devant, on trouve celui que j'ai très finement baptisé "l'Artiste" : Patrick G. pour Mapping Art et Travaux. Que dire... Son seul souvenir m'épuise déjà (long, très long soupir). Il parle beaucoup, trop d'ailleurs : il n'écoute pas, il n'écoute rien, si ce n'est lui-même en train de parler de lui et de son travail fabuleux... Nous nous sommes rencontrés deux fois. Le premier rendez-vous s'est tenu sur Lyon, dans un café. Cela peut paraître saugrenu mais comme j'étais très pressée et que l'Artiste ne pouvait pas venir tout de suite dans notre belle région montagnarde (et accessoirement, je venais chercher Jolie-Maman à la Part-Dieu et déjeuner avec Sylvie R.), j'ai saisi l'opportunité. J'étais très emballée au terme de notre première rencontre mais rétrospectivement, j'aurais dû me méfier car on ne doit pas faire attendre un futur client (j'ai poireauté quinze minutes devant la brasserie). Au cours de l'entretien, nous avons défini le budget, le nombre de pièces, les surfaces souhaitées en gros, l'indispensable. La seconde (et donc dernière sinon j'aurais utilisé le terme "deuxième") rencontre s'est tenue chez nous car une visite du terrain s'imposait. Patrick G. est venu accompagné de sa dernière recrue : une décoratrice d'intérieur. Je pense qu'elle devait avoir 24 ans (ce qui n'est pas un crime en soi) et sincèrement, je n'aurais jamais confié la décoration de mon intérieur à une jeunette qui porte des créoles sans personnalité.
Oui, là, c'est clairement criminel (et pourtant, l'Orbis m'est sympathique). Euh, vous ai-je dit que cette fois-ci encore, il m'a fait attendre (ils n'avaient pas terminé de déjeuner...) ? Bref, après avoir fait tout un tas de photos du terrain, Patrick G. m'informe qu'il y aura 30K€ d'honoraires et me demande de signer le contrat. Hein ? Quoi ? Je n'ai strictement rien vu de ma future maison et toi tu me demandes de signer avec toi ? Un peu cavalier non ? Autant me demander un chèque en blanc. Je n'ai plus jamais revu l'Artiste. Certes, nous avons encore un peu échangé par mail mais je savais, dès qu'il a quitté ma maison, que je ne travaillerai pas avec lui (naze, naze, naze). Pour l'anecdote, dès la deuxième page de son site, il y a une faute de frappe, pile sur le mot "professionnels". Je me gausse.

Dans mes délires d'architecture (enfin, sur ce coup, je me dois d'associer Chéri car je ne souhaitais pas contacter les personnes suivantes), les prochains sur la liste furent Esprit Loft.


Et bah j'avais raison de ne pas vouloir les appeler. Non pas qu'ils étaient nazes (nous ne le sauront jamais), c'est simplement qu'ils nous coûtaient un oeil + un bras + la peau des fesses. Très très beau et aussi beaucoup trop cher pour nous. Snif.

Est-ce que vous trouvez la liste longue ? Parce que moi, oui. Et ce n'est pas terminé ! Sur les conseils d'un collègue de Chéri, nous avons contacté les Maisons Giraud. Le Chargé de Projet, Monsieur G., homme mûr (il roule en 607), très sérieux, habillé en costume (ce fut le seul !) est bien sous tous rapports. Il parle un français élégant. Très calme (voire mou ?), il rassure grâce à sa voix feutrée. Le hic de taille est que la maison qu'il nous propose ne nous plaît pas. Cerise sur le gâteau : en première intention, il avait mis le logement de ma mère au sous-sol (glauque !). Après quelques échanges, nous sommes arrivés à un avant-projet correct. Niveau coût, vivre dans une Maison Giraud se paie. Lorsque nous avons comparé tous les constructeurs, sans surprise, il s'est avéré que le projet Giraud n'arrivait pas en tête : l'agencement des pièces était compliqué, Chéri qui aime tellement la symétrie (ça frôle l'obsession souvent... souvenez-nous de cela lorsque nous parlerons Cuisine) avait du mal avec des chambres "non rectangulaires", côté nombre de mètres carrés (je n'ai pas encore trouvé la touche exposant sur le Macbook), c'était un peu juste. Niveau budget : bien trop cher pour la perception que nous avions de la maison. Dont acte.

Lors de ma première rencontre avec Stephan G. de l'agence Immo 3 Concept, ce dernier m'avait proposé de me mettre en relation avec quelques uns de leurs "partenaires" Constructeurs. C'est ainsi que j'ai rencontré Jean-Marie D. pour Alain Métral. Je pense résumer assez justement en disant que Jean-Marie D. est la Rolls Royce du Chargé de Projet chez le Constructeur de maison individuelle. Bel homme, bien habillé mais sans fioritures (simplement "so chic"), attitude franche et très agréable. Toutes les questions que nous avons posées ont eu une réponse en un temps record. La réactivité de JMD et les idées qu'il nous a proposées ont contribué au capital confiance que nous mettions en la marque Alain Métral. La maison totalisait environ 190 m2 (studio compris), agencement des pièces impeccable, du bardage par petites touches pour mettre en valeur la façade, un magnifique et grand studio pour ma mère (avec une fenêtre trapèze équipée de verre Sécurit), le budget, même avec geste commercial, dépassait l'enveloppe initiale mais la maison nous plaisait énormément. Je me projetais déjà dans la maison. En écrivant ce post, je me suis replongée dans le dossier Alain Métral et la maison est vraiment superbe. Si j'ai le courage, je vous scanne les façades.

Alors pourquoi n'avons-nous pas signé une maison Alain Métral mais plutôt une maison Skull Riders ?

L'électricien

Chéri et moi le trouvons charmant. Mister Saïdi est jeune mais curieusement, il nous inspire confiance. L'avenir nous dira si notre instinct nous leurre ou pas. J'ai un bon a priori car Chéri est de mon avis. Les dernières fois où j'étais seule décisionnaire (démission de Chéri sur des sujets brûlants tels que les cadeaux de fin d'année ?) et où j'ai suivi mon instinct, euh, comment dire, c'est un peu gênant mais puisqu'il faut bien être honnête, je nous ai menés droit dans le mur.
Je ne vous ai pas encore raconté le coup de Trans Universal Déménagement, n'est-ce pas (avec un nom comme cela, j'aurais du me méfier) ? C'est le déménageur qui s'est occupé de notre "invasion" en Haute-Savoie. J'avais le choix entre Déméco et une PME locale. Mon instinct m'a dit de faire confiance aux petites structures et si moi, je nous ai conduits dans le mur en choisissant une équipe de bras cassés, Trans Universal Déménagement, eux, ont fini dans le fossé (en faisant une marche arrière car il avait fait fausse route, le chauffeur et gérant s'est mis dans une ornière => obligés de chercher un tracteur au milieu de la nuit) !! En deux mots, la GA-LERE. Sans surprise, le quartier a su qu'on emménageait.

Elle est parfaite

RDV aujourd'hui à 18h, ressortie à 20h30 : je ne peux pas attendre pour "poster" mon enthousiasme suite à notre nouvelle rencontre avec Véronique L., Projection Intérieur !!! Elle est si douce, agréable, calme (j'ai parfois l'impression qu'elle lévite) et pleine d'idées (elle marque un temps d'arrêt, elle réfléchit -d'ailleurs, c'est comme une absence, elle quitte son corps- et hop, l'idée survient et cela nous plaît). Cela me change des "n'importe quoi" rencontrés précédemment. Je voulais bien peaufiner mon chapitre des bâtisseurs de maison avant d'embrayer sur la déco d'intérieur mais Véronique L. m'a tellement épatée tout à l'heure que je me dois de rédiger un brin de prose maintenant. Oh la la, piano, je modère mon ardeur sinon, je vais finir par faire des tirades en latin !
Désormais que la maison est au stade "plâtrerie", il est temps d'attaquer "l'électricité" ou autrement dit, le millier de questions suivantes :
  • où mettre les prises ?
  • à quelle hauteur ?
  • des spots ou un plafonnier ?
  • un va-et-vient ou un poussoir ?
  • une lumière au-dessus de la douche ?
  • des prises au sol ?
  • bah, cela dépend de la place du canapé, qui dépend de la place de la TV, qui dépend de la place du poêle, qui dépend de nos finances...
Aaaaah !!!


C'est là que Véronique L. est intervenue. Quelques lévitations plus tard, les points lumineux étaient définis, les rideaux enfin trouvés et ô miracle, la tv positionnée. Je crois que j'aime cette femme.

Mon enthousiasme n'a d'égal que mon écoeurement suite à mes deux expériences précédentes de décoratrice et d'archi d'intérieur. D'abord la Nadia Morando recommandée par une collègue de Chéri. Restons factuels :
  • Première (et unique !) rencontre le mardi 4 mai avec engagement d'un devis pour le vendredi 7 mai
  • Le 12 mai, n'ayant toujours rien vu venir, je me permets une relance mail très courtoise
  • Le 19 mai à 11h37, n'ayant toujours rien vu venir, je me permets une relance mail très courtoise (le comique de répétition ne me fait pas rire)
  • Le 19 mai à 15h21, j'ai la réponse suivante
Madame "...",

J'ai pris du retard dans le traitement de mes dossiers, je vous transmets la proposition commercial pour la fin de la semaine.
Avec toutes mes excuses pour ce retard

recevez mes meilleures salutations
-
Nadia Morando
Architecture d'Intérieur
Décoration

Depuis, silence radio. J'imagine que sa fin de semaine n'est pas placée sur le même calendrier que le reste de la planète. Je suis injuste car peut-être s'est-elle fait absorber par un trou noir. Oui, qui sait ?

Et puis le Dr House !! J'eus aimé vous conduire sur son site web mais y'a comme un souci.


Moi qui nourrissais tant d'espoirs en lui (le courant passait bien). Nous en parlions avec Chéri l'autre jour et même si la collaboration ne s'est pas déroulée comme nous l'aurions souhaité (nous recherchions un archi d'intérieur avec de vraies compétences en matière de décoration. Le Dr House, lui, a surtout repensé ouvertures/fenêtres. Il était plus archi que designer. C'était là le problème.), sa rencontre était positive (méthode Coué, méthode Coué). En collaborant avec lui, on a ajouté de la lumière naturelle à la maison ce qui contribue à sa beauté (n'ayons pas peur des mots). La vérité est que souvent, je réprime une envie de sortir mon sabre laser.

Mais, mais, il n'est pas dit que je dormirai avec cette image de néons verts ou rouges et tout de suite, là, maintenant, je repense à l'aide considérable que Véronique L. nous a apporté (et nous apportera encore puisque la prochaine étape est le choix des sols -chic, chic, chic-).

lundi 23 août 2010

La construction avance !


Petit à petit, l'oiseau fait son nid !
Simulation de la maison

Au 21 juillet 2010

Maison fermée : toiture et menuiseries posées (29 juillet 2010)


samedi 14 août 2010

Portrait de famille


Ne pensez-vous pas qu'il manque une belle paire de chaussures à talons sur cette photo ? D'un autre côté, cela paraît difficile d'être à deux endroits en même temps. Le don d'ubiquité en association à un double temporel est une thématique trop complexe pour un samedi matin. Et c'est là que très intelligemment, vous me rétorquez "et le trépied alors ?".

Plus sérieusement, les vacances se terminent : le business reprend. Au programme de ces prochains jours :
- Monsieur l'Electricien
- Monsieur le Plaquiste
- Madame la Décoratrice d'intérieur.

Miam, miam, j'ai hâte.