Après s'être un peu perdus dans la banlieue Est de Lyon, nous découvrons sous un soleil de plomb (le soleil était peut-être léger mais lorsque vous portez une dizaine de kilos de plus rien que dans le ventre, tout degré supplémentaire vous rapproche du Vésuve) une toute petite maison de plain-pied. Nous empruntons la porte d'entrée et sommes très bien accueillis par l'équipe des Maisons Phénix. Mais déjà, je remarque l'épaisseur des murs... Bien sûr, Ludovic V. me rassure et m'informe qu'au moment des inondations de Vaison La Romaine, la seule maison restée "debout" était une maison Phénix. Néanmoins, un mur aussi fin donne une impression de fragilité (j'imagine un éternuement de Chéri et hop, les murs s'écroulent). Je regarde les volets "persienne" attentivement et surprise, ils ferment avec un simple loquet comme celui-ci :
Dois-je vraiment préciser que dans ma tête de citadine ce loquet ne rime pas avec sécurité ? (Je vous ai dit que j'avais grandi à Oissel ?) Et les bras m'en sont tombés lorsqu'on m'a rétorqué "vous savez, si un voleur veut rentrer, il rentre".
...
Nous regardons ensemble l'implantation possible de la Tri-Logis sur notre terrain et j'avoue que cela me plaît bien. Et puis, nous abordons le sujet un peu plus dans le détail... Ludovic V. s'est renseigné auprès de la Mairie d'Eteaux pour le PLU et il s'avère que la maison que l'on souhaite, c'est-à-dire celle-ci :
![]() |
La tri-logis des Maisons Phénix |
et bien, hé hé, on ne peut pas l'obtenir ! Le PLU impose d'avoir 80 cm de débord de toit avec une pente de toit importante (entre 50 et 70%), tellement importante que la maison ne pourra pas être dotée de son entrée si caractéristique et si design :
A cela s'ajoute le fait qu'à l'étage, on risque d'avoir pas mal de mètres carré sous pente et pour Chéri qui fait 1m93, ce n'est franchement pas la panacée. Sans compter qu'en région montagnarde, une verrière comme celle-ci ne pourra peut-être pas être réalisée à cause des risques potentiels liés à la neige.
Chéri et moi repartons de cette visite assez préoccupés : il faut qu'on rencontre d'autres constructeurs. Il semble que l'on ait bien fait car Ludovic V. devait nous fournir réponses sur le budget, sur la hauteur sous pente, sur des points que son service technique devait valider et, à ce jour (soit plus d'un an après), j'attends encore de ses nouvelles.
En rédigeant ce post, j'ai vainement essayé de retrouver le blog de la maison de plain-pied qui avait fait les portes ouvertes. Mon errance sur la toile m'a conduite sur ce site, www.sinistreconstruction.com et là, je suis confortée dans notre choix de ne pas avoir fait construire une maison Phénix, du groupe Geoxia, "n°1 de la construction de maisons individuelles, le groupe Geoxia intègre l’ensemble des métiers et services lié à l’habitat individuel" (bla, bla, bla).