Début de chantier + 8 mois contractuels + 2 mois de rab (sympa non ?)

             

samedi 24 juillet 2010

Le compromis de vente (suite et fin)

Pourquoi ai-je mis autant de temps entre le premier post du compromis de vente et celui-là ? Tout simplement parce que dimanche dernier, nous sommes allés à Musilac pour écouter Phoenix (oui !!!) et qu'il me faut bien tout ce temps pour m'en remettre. Je ne suis plus toute jeune. Néanmoins, je suis fière d'annoncer qu'à mon palmarès, j'ai six concerts d'eux dont trois, enceinte !! Elles peuvent en dire autant les p'tites jeunes de Musilac qui me bouchaient la vue, hein ?


Et puis c'est bien d'avoir laissé passer un peu de temps entre le début du récit "compromis de vente" et sa suite. Ainsi, on a une sensation plus juste du temps qui passe... comme quand on attend une réponse de son notaire !
Nous sommes le mardi 16 juin 2009 : au matin, j'ai contacté tout de suite notre notaire, Maître Lardet-Fleurier. Bien sûr, elle est occupée. Je ne lui en veux pas, je comprends aisément. Le dossier sera néanmoins pris en charge le jour même par Nadine B., la clerc de notaire. Entre-temps, je reprends contact avec Ludovic V. des Maisons Phénix pour avancer sur le projet de la Tri-Logis. Ils font une porte ouverte du côté de Saint-Priest (soit à environ 170 km). Nous n'hésitons pas très longtemps et le samedi suivant, nous prenions la route pour tâter le travail du constructeur. STOP, je digresse. Il n'est pas encore l'heure de tailler un costard à Monsieur Ludovic V., responsable de l'agence de Saint-Priest.
Nous en étions au fait que Nadine B. s'est chargée très rapidement de faire les vérifications d'usage concernant le compromis de vente. Elle attire notre attention sur la date limite de dépôt de PC qui est très (trop) courte (pour le 31 juillet, soit un mois et demi suivant le compromis). Moi, je tiens à cette date car je ne veux pas que le terrain nous passe sous le nez. Le vendeur avait, si mes informations étaient justes, d'autres acquéreurs potentiels et plus vite le permis de construire est demandé, plus vite, Franz P. peut encaisser son chèque. La clerc de notaire insiste pour que la vente ne soit effective qu'en cas de permis de construire purgé de tout recours (recours des tiers + recours administratif). Heureusement qu'on a fait appel au notaire car j'aurais signé sans connaître toutes ces subtilités d'importance ! Cette mention était absente du compromis de vente rédigé par l'agence immobilière. Selon vous, c'était un oubli innocent de la part de Christophe P., le directeur de l'agence... ? Maintenant que j'ai un peu traîné mes talons dans les rouages administratifs de l'achat d'un terrain à bâtir, je comprends pourquoi Nadine B. avait insisté à ce point. 
Nous sommes le mercredi 17 juin 2009, Stephan G., vient à notre domicile pour me déposer le compromis de vente validé par notre notaire et celui du vendeur (les notaires ont mis moins de 48h pour vérifier le compromis de vente, délai tout à fait honorable). Il repartira avec les documents signés : cette fois, c'est parti, les comptes à recours sont tous enclenchés.