J'ai contacté les architectes Barrès-Coquet dont la maison de verre nous avait plu à l'époque où nous étions sur Lyon et où nous avions quelques velléités de changer d'habitat.
![]() |
La maison de verre de Barrès-Coquet |
Les Architectes du bois, eux, n'avaient pas peur de la distance (oui, à un moment, j'ai troqué l'acier contre le bois. Je ne sais plus pourquoi... Une lubie ?). Paris < > Eteaux = plus de 600 km = une broutille ! Avec le recul, il est évident que j'avais dû me prendre une bûche sur la tête pour avoir cru l'espace d'un instant que nous pourrions vivre dans une maison en bois. J'explique : Chéri et moi, nous ne sommes pas des guerriers fougueux qui remportent toutes les batailles domestiques et ménagères. Alors, une grande maison en bois... c'est synonyme de ponçage et de lasure et très sincèrement, je préfère faire autre chose de mes weeks-ends, dormir par exemple (c'était donc bien une lubie). Mais tout de même, c'est beau ce que font les Architectes du bois. Ci-dessous quelques réalisations pour les plus fainéants d'entre vous qui ne voudraient même pas surfer un peu sur leur site.
Eric Peloy nous a proposé le projet suivant :
Au niveau budget, on aurait pu faire un effort. Au niveau design et distribution des pièces, du travail et des échanges étaient nécessaires. Et là, la distance nous a été fatale. J'avais le compte à rebours du dépôt du permis de construire pour le 31 juillet au plus tard et ses "tic, tac, tic, tac" me procuraient autant de plaisir que le supplice de la goutte d'eau.
Construire une maison, c'est un vrai beau projet de vie dont toutes les composantes mériteraient qu'on les étudie minutieusement, amoureusement. Mais parfois, il faut bien se réveiller et hormis les nantis, tout le monde a des contraintes. Les nôtres s'appelaient "Monsieur le Banquier" et "Madame la Notaire".
Le dossier "Architecte" a donc été plié. La piste "Constructeur" est désormais à privilégier.